JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

Pneus tout-terrain

Pour la conduite hors route sans sacrifier le confort et la performance sur l'autoroute.

Achetez des pneusDemandez un rendez-vous

Que se passe-t-il si vous avez besoin de capacités hors route, mais que vous conduisez également beaucoup sur route? Les pneus à boue peuvent répondre aux demandes du terrain, mais le retour sur l’autoroute sera cahoteux. Les pneus de route assurent un trajet confortable, mais ne sont pas à la hauteur des pneus pour la montagne

Vous pouvez décider de ne pas décider. Achetez des pneus tout-terrain. Ils sont construits pour la conduite hors route, et pour la route qui vous y mène.

À quoi servent les pneus tout-terrain?

Les pneus tout-terrain sont bons pour la conduite en conditions tout-terrain et sur route sans avoir à acheter plusieurs pneus à ces fins. Ils sont les meilleurs en matière de confort routier, de contrôle du bruit et d'économie d’essence. Bon nombre pneus TT offrent un excellent contrôle de la traction dans la chaussée glacée, enneigée ou mouillée. Les pneus à boue, les pneus d'hiver et les pneus de route spécialisés surpassent les pneus TT dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus, mais les pneus tout-terrain offrent la plus grande polyvalence pour les conducteurs qui ont besoin de faire du tout-terrain.

Quelle est la différence entre des pneus tout-terrain et des pneus à boue?

Les pneus tout-terrain sont des pneus tout-usage pour la chaussée et hors route, alors que les pneus à boue sont des spécialistes hors route. Les pneus à boue excellent sur les terrains rocheux et sablonneux, les sols meubles, la neige profonde et (bien sûr) la boue - mais au prix d'une conduite cahoteuse et bruyante sur les autoroutes. Les pneus tout-terrain offrent plus de confort et une meilleure maniabilité sur les autoroutes, mais au prix d'un niveau de traction hors route plus faible. Mais il existe un scénario hors route où les tout-terrain battent les pneus à boue : rouler sur de la glace, de la neige tassée ou de la neige fondante. C'est parce que les bandes de roulement des pneus TT sont quelque peu similaires aux bandes de roulement des pneus d’hiver, avec des lamelles et de petits blocs de bande de roulement. (Attention : Les pneus d’hiver offrent encore plus de traction en hiver.)

Les pneus tout-terrain sont-ils considérés comme étant des pneus d’hiver?

Bien que leurs sculptures puissent être similaires, les pneus tout-terrain ne remplacent pas les pneus d’hiver. Vous trouverez ci-après quelques différences importantes entre les pneus tout-terrain et les pneus d’hiver :

  • La composition du caoutchouc : Les pneus d'hiver sont faits de caoutchouc résistant au froid qui reste flexible en dessous de 45 degrés, mais qui devient trop mou à des températures plus élevées. Les pneus tout-terrain sont faits de caoutchouc de pneu traditionnel qui devient friable par temps froid, mais qui est efficace à des températures plus élevées. En ce sens, les pneus tout-terrain sont un type de pneu toutes saisons.
  • Les crampons (lorsqu’ils sont autorisés) : Certains pneus d’hiver sont livrés avec des bandes de roulement à crampons ou avec des trous où des crampons peuvent être installés. Parce qu'ils endommagent les routes, les crampons ne sont pas autorisés partout. Mais ils offrent un très haut niveau de traction.
  • Les rainures : Bien que les rainures soient une caractéristique courante de la conception des pneus TT, il y a généralement deux ou trois fois plus de rainures dans les pneus d’hiver afin d’évacuer l'eau et la neige fondante et pour créer une plus grande de surface de bord pour mordre dans une chaussée glissante.

Lien connexe :
Apprenez-en plus sur les pneus d’hiver.

Les pneus tout-terrain avec le symbole de flocon de neige et de montagne à trois pics comptent-ils comme étant des pneus d'hiver ?

Recherchez le pictogramme du flocon de neige devant une montagne à trois sommets (3PMSF) sur les pneus conçus pour un service sur neige intense. Pour être admissible, un pneu doit avoir une traction supérieure de 10 % sur la neige compactée lors des tests du fabricant. Le symbole du flocon de neige devant une montagne à trois sommets se retrouve sur la plupart des pneus conçus pour la neige – et sur certains pneus tout terrain et toutes saisons. Les pneus tout-terrain avec le symbole de flocon de neige et de montagne à trois pics (3PMSF) ne sont pas nécessairement équivalents aux pneus d’hiver, mais peuvent représenter le plus haut standard de traction sur neige de l'industrie sans passer aux pneus d’hiver. Le symbole a été défini par la U.S.Tyre Manufacturers Association (USTMA) et la Tire and Rubber Association of Canada (TRAC) pour désigner les pneus répondant aux critères de performance sur neige sévère.1 Pour être admissible, un pneu doit être testé par le fabricant pour obtenir une traction 10 % meilleure sur la neige moyennement tassée qu'un pneu de référence standard. La norme ne mentionne pas la composition du caoutchouc, il n'est donc pas nécessaire qu'un pneu portant ce symbole soit composé de caoutchouc qui reste mou par temps froid. Lors d'un test d'accélération sur neige2 en 2017, les pneus tout-terrain avec le symbole 3PMSF ont pris la deuxième place après les pneus d’hiver, tout en surclassant les pneus tout-terrain sans le symbole.

Les pneus tout-terrain affectent-ils la consommation d’essence?

Habituellement, les pneus tout-terrain sont plus économes en carburant que les pneus à boue, mais moins que les pneus toutes saisons. La traction des pneus affecte toujours l'économie d’essence, parce que c'est une force que votre moteur doit surmonter. La traction agressive nécessaire pour les terrains hors route devient une résistance au roulement supplémentaire sur une chaussée pavée, et la résistance au roulement représente 4 % à 11 % de la consommation d’essence des véhicules utilitaires légers3.

Combien de temps durent les pneus tout-terrain?

La plupart des pneus tout-terrain sont évalués pour durer 65 000 km, bien que certains pneus affichent des cotes plus élevées de 80 000 à 110 000 km. La durée de vie de vos pneus dépendra de vos conditions de conduite spécifiques. Vous pouvez maximiser la durée de vie de vos pneus tout-terrain en surveillant leur pression,en stockant correctement vos pneus d'hiver et d'été lorsqu'ils ne sont pas utilisés et en respectant un programme d'entretien régulier. La conduite hors route peut être particulièrement difficile pour les bandes de roulement, l'équilibrage des roues et la suspension. Alors, rendez-vous régulièrement chez Midas pour faire effectuer la permutation, l’équilibrage et Le réglage de la géométrie des roues de votre véhicule.

À quel moment faut-il remplacer les pneus tout-terrain?

En tant que meilleure pratique, Consumer Reports recommande de remplacer vos pneus tout-terrain aux 3 à 4 ans. En attendant, remplacez vos pneus tout-terrain lorsque vous voyez un câble ou un fil visible, ou lorsque les bandes de roulement sont usées jusqu'à la profondeur de sculpture minimale recommandée du pneu. Les fabricants de pneus recommandent de remplacer les pneus à une profondeur de bande de roulement de 2/32 po. Si les bandes de roulement de vos pneus sont usées jusqu'à la barre d'usure, remplacez vos pneus immédiatement. Des barres d'usure marquent la profondeur minimale légale de la bande de roulement dans la plupart des États.

Mais vous voudrez peut-être envisager une profondeur de bande de roulement plus conservatrice de 4/32 po à 6/32 po pour la conduite en hiver et hors route. Lors d'un test de plusieurs marques de pneus d'hiver à une profondeur de sculpture de 5/32 po à 6/32 po, Consumer Reports a constaté une baisse de 14,5 % de la traction sur neige lors de l'accélération et une augmentation de 7 % de la distance de freinage sur chaussée mouillée4.

À quelle profondeur correspond 2/32 po? À quelle profondeur correspond 4/32 po? Faites le test du sou! (Il fonctionne avec les pièces américaines et canadiennes.) Votre technicien Midas local peut également faire une inspection visuelle de vos pneus chaque fois que vous faites entretenir votre véhicule.

  1. La définition de l'USTMA des pneus à utiliser dans des conditions de neige sévères a été mise à jour dans le Bulletin d'information sur les pneus 2017, vol. 37, no 5. Lisez le bulletin ici (PDF).
  2. Consumer Reports a testé 53 modèles de pneus tout-terrain, toutes saisons et d'hiver pour les camions et a publié les résultats le 16 mars 2017. Lisez les résultats des tests ici.
  3. US Department of Energy, « Pneus à faible résistance de roulement ». Lisez l'article ici.
  4. Consumer Reports a testé 50 modèles de pneus d'hiver après avoir retiré 50 % de leur bande de roulement (ce qui a entraîné des profondeurs de bande de roulement de 5/32 po à 6/32 po) et a publié les résultats le 10 février 2018. Lisez les résultats des tests ici.

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Request Appointment


Required Field(*)

All-Terrain Tires

For off-road driving without sacrificing highway comfort and performance.

Shop for TiresRequest Appointment

What if you need off-road capability, but you do plenty of road driving too? Mud tires can tackle the terrain, but it’ll be a bumpy ride home on the highway. Highway tires offer a comfy commute, but they’re no match for the mountain.

You can decide not to decide. Get all-terrain tires. They’re built for your off-road life -- and for the road that takes you there.

What are all-terrain tires good for?

All-terrain tires are good for driving in both off-road and on-road conditions without buying multiple tires for those purposes. They are the best off-road tires for highway comfort, noise control, and fuel economy. And many AT tires offer great for traction control in icy, snowy, or wet conditions. Dedicated mud tires, winter tires, and highway tires outperform AT tires in the conditions they’re designed for, but all-terrain tires offer the most versatility for drivers who need to go off-road.

What’s the difference between all-terrain tires and mud tires?

All-terrain tires are all-purpose pavement and off-road tires, while mud tires are off-road specialists. Mud tires excel on rocky, sandy terrain, loose soil, deep snow, and (of course) mud -- but at the price of a bumpy, noisy ride on highways. All-terrain tires offer more comfort and better handling on highways, but at the price of a lower level of off-road traction. But there’s one off-road scenario where all-terrains beat mud tires: driving over ice, packed snow, or slush. That’s because AT tire treads are somewhat similar to snow tire treads, with siping and small tread blocks. (Caveat: Dedicated snow tires offer even more winter traction.)

Do all-terrain tires count as snow tires?

While their tread patterns can be similar, all-terrain tires are not substitutes for snow tires. Here are some important differences between all-terrain tires and snow tires:

  • Rubber composition: Snow tires are made of cold-friendly rubber that stays flexible below 45 degrees -- but gets too soft at higher temperatures. All-terrain tires are made of conventional tire rubber that becomes brittle in colder weather -- but performs at higher temperatures. In this sense, all-terrain tires are a type of all-season tire.
  • Studs (where permitted): Some snow tires come with studded treads, or holes where studs can be installed. Because they damage roads, studs aren’t legal everywhere. But they offer a very high level of traction.
  • Siping: While some siping is a common feature of AT tire design, there’s usually two or three times more siping in snow tires, to evacuate water and slush and to create more edge surface area to bite into slippery pavement.

Related:
Learn more about snow tires.

Do all-terrain tires with the three-peak mountain snowflake symbol count as winter tires?

Look for the three-peak mountain snowflake (3PMSF) symbol on tires rated for severe snow service. To qualify, a tire must achieve 10% better traction over medium packed snow in manufacturer tests. The mountain snowflake symbol is found on most dedicated snow tires -- and select (year-round) all-terrain and all-season tires. All-terrain tires with the three-peak mountain snowflake (3PMSF) symbol are not necessarily equivalent to snow tires, but may represent the highest industry standard of snow traction without going to full snow tires. The symbol was defined by the U.S. Tire Manufacturers Association (USTMA) and the Tire and Rubber Association of Canada (TRAC) to designate tires that qualify for severe snow performance rating1. To qualify, a tire must be tested by the manufacturer to achieve 10% better traction on medium packed snow than a standard reference tire. The standard does not mention rubber composition, so a tire carrying this symbol is not required to be composed of rubber that remains soft in cold weather. In a 2017 snow acceleration test2, all-terrain tires with the 3PMSF symbol took second place to dedicated snow tires, while outperforming all-terrain tires without the symbol.

Do all-terrain tires affect gas mileage?

All-terrain tires are generally more fuel-efficient than mud tires but less fuel efficient than all-season tires. Tire traction always affects fuel economy because it’s a force your engine must work to overcome. The aggressive traction needed for off-road terrain becomes extra rolling resistance on a paved road -- and rolling resistance accounts for 4%-11% of fuel consumption in light duty vehicles3.

How long do all terrain tires last?

Most all-terrain tires are rated to last 40,000 miles, though some tires list higher ratings of 50,000-70,000 miles. You tire life will depend on your specific driving conditions. You can maximize the life of your all-terrain tires by monitoring your tire pressure, safely storing winter and summer tires when not in use, and keeping a regular maintenance schedule. Off-road driving can be especially hard on your tire treads, tire balance, and suspension, so come to Midas regularly for tire rotation, tire balancing and wheel alignment.

When to replace all-terrain tires?

Consumer Reports recommends replacing your all terrain tires every three or four years as a best practice. In the meantime, replace your all-terrain tires when you see visible cord or wire, or when the treads are worn down to the tire’s minimum recommended tread depth. Tire manufacturers recommend replacing tires at a tread depth of 2/32”. And if your tread has worn down to the wear bar, replace those tires immediately. Wear bars mark the legal minimum tread depth in most states.

But you may want to consider a more conservative tread depth of 4/32” to 6/32” for winter and off-road driving. In a test of multiple winter tire brands at 5/32”-6/32” tread depth, Consumer Reports saw a 14.5% decline in snow traction when accelerating, and a 7% increase in wet stopping distance4.

How deep is 2/32”? How deep is 4/32”? Take the Penny Test! (It works with U.S. and Canadian coins.) And your local Midas technician can visually inspect your tires whenever you have your vehicle serviced.

  1. The USTMA definition of tires for use in severe snow conditions was updated in the organization’s 2017 Tire Information Service Bulletin, Vol. 37, No. 5. Read bulletin here (PDF).
  2. Consumer Reports tested 53 models of all-terrain, all-season, and dedicated winter/snow truck tires, and published the results on March 16, 2017. Read the test results here.
  3. U.S. Department of Energy, “Low Rolling Resistance Tires.” Read the article here.
  4. Consumer Reports tested 50 models of winter tires after removing 50% of tread from the tires (resulting in testing tread depths of 5/32”-6/32”), and published the results on February 10, 2018. Read the test results here.

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment