JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

Disques de freins

Aider vos disques de freins à durer le plus longtemps possible - et faites-les remplacer par un professionnel le moment venu.

Demande De Rendez-vous

Que sont les disques de freins?

Un disque de freins est un disque métallique, fixé au moyeu de la roue d'un véhicule, qui reçoit la friction des plaquettes de freins pour arrêter le véhicule. Le disque est situé à l'intérieur d'un étrier, qui abrite les plaquettes de freins situées de chaque côté du disque. Lorsque vous appuyez sur la pédale de freina, la pression hydraulique du liquide pour freins pousse un ou plusieurs pistons, ce qui fait que les plaquettes de freins serrent le disque et immobilisent vos roues. Les freins composés d'un disque, de plaquettes de freins et d'étriers sont appelés des freins à disques.

L'autre type de frein courant est les freins à tambours. Ceux-ci ont des segments plutôt que des plaquettes, et des tambours plutôt que des disques. La plupart des voitures neuves d'aujourd'hui sont équipées soit de freins à disques aux quatre roues, soit de freins à disques sur les roues avant et de freins à tambours sur les roues arrière.

Les disques de freins s'usent avec le temps en raison du contact avec les plaquettes de freins. Mais vous n'avez pas nécessairement besoin de nouveaux disques à chaque remplacement de plaquettes de freins. La plupart des disques peuvent être réusinés une ou plusieurs fois pour prolonger leur durée de vie. Mais chaque réusinage rend les disques plus minces et, tôt ou tard, vous aurez besoin de nouveaux disques. Suivez toujours les recommandations de votre constructeur automobile lorsque vous remplacez les disques.

Combien coûte le remplacement de disques de freins?

Selon la tendance des prix aux États-Unis, le remplacement des disques de freins - y compris de nouvelles plaquettes de freins - coûte entre 350 et 1 200 $ par essieu, en fonction de votre véhicule, de votre emplacement et des pièces de rechange utilisées. Si vos disques sont encore assez épais pour être réusinés, attendez-vous à payer entre 200 et 400 $ pour un remplacement de plaquettes de freins qui inclut le réusinage des disques.

Comment puis-je savoir si j’ai besoin de nouveaux disques de freins?

Vous trouverez ci-après quelques signes qui indiquent qu'il est temps de faire inspecter vos disques de freins en vue d'un éventuel réusinage ou remplacement :

  • Un son grinçant aigu provenant de vos freins – C'est le redoutable bruit « métal sur métal » qui vous indique que vos plaquettes de freins sont complètement usées. Vos étriers métalliques creusent probablement de profondes rainures dans vos disques.
  • Des freins grinçants – Le matériau des plaquettes de freins s'est transféré dans le disque.
  • Des vibrations ou une sensation de tremblement lors du freinage – Vos disques de freins sont peut-être déformés.

Auparavant, votre mécanicien peut vous indiquer le moment où vos disques seront trop usés par le contact des plaquettes de freins pour être réusinés en toute sécurité. Les mécaniciens doivent remplacer tout disque dont l'usure est inférieure à l'épaisseur minimale exigée par le fabricant.

Le moment le plus pratique pour vérifier les disques, c’est lors d'une Inspection Des Freins. Sur la plupart des véhicules, il est difficile de vérifier soi-même les disques de freins sans démonter les roues. Votre technicien Midas vous indiquera s'il est temps de faire remplacer les disques maintenant ou si c'est une réparation qui peut attendre.

Quelles sont les causes des rainures dans les disques de freins?

Les disques de freins sont censés s'user selon la forme des plaquettes de freins, et ces creux peuvent souvent être éliminés (jusqu'à ce que le disque devienne trop mince et doive être remplacé). Les rainures peuvent également être causées par des corps étrangers sous les plaquettes de freins, par la corrosion ou par un métal plus mou dans les disques que sur les plaquettes de freins. Ces dernières peuvent également être réusinées, à condition que la rainure ne soit pas plus profonde que l'épaisseur minimale du disque.

Quelles sont les causes de la déformation des disques de freins?

La cause la plus fréquente de la déformation du disque de freins est l'accumulation excessive de chaleur causée par :

  • Le glaçage du matériau des plaquettes de freins – Des morceaux de matériau des plaquettes de freins peuvent se transférer sur le disque.
  • Des disques trop minces pour dissiper la chaleur – Les disques s'usent en raison d'une utilisation régulière (et d'un réusinage pendant le service d’entretien des freins). Lorsque leur épaisseur des disques est inférieure à l’épaisseur minimale du constructeur automobile, le moment est venu de les remplacer.
Demande De Rendez-vous

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Request Appointment


Required Field(*)

Brake Rotors

Helping your brake rotors last as long as possible -- and professional replacement when the time comes.

Request Appointment

What are brake rotors?

A brake rotor is a metal disc, attached to a vehicle’s wheel hub, that receives friction from the brake pads to stop the vehicle. The rotor is situated within a caliper, which houses brake pads situated on either side of the rotor. When you press your brake pedal, hydraulic pressure from the brake fluid pushes a piston(s) causing the brake pads to squeeze the rotor and bring your wheels to a stop. Brakes consisting of a rotor, brake pads, and calipers are called disc brakes.

The other common brake type is the drum brake. These have shoes instead of pads, and drums instead of rotors. Most new cars today have either disc brakes on all four wheels or disc brakes on the front wheels and drum brakes on the rear wheels.

Brake rotors wear down over time due to contact with brake pads. But you don’t necessarily need new rotors with each brake pad replacement. Most rotors can be resurfaced one or more times to extend their life. But each resurfacing makes the rotors thinner, and sooner or later you’ll need new ones. Always follow the recommendations of the vehicle manufacturer when replacing rotors.

How much does it cost to replace brake rotors?

Based on U.S. pricing trends, brake rotor replacement -- including new brake pads -- costs $350-$1200 per axle, depending on your vehicle, your location, and the replacement parts used. If your rotors are still thick enough to be resurfaced, expect to pay $200-$400 per axle for a brake pad replacement that includes rotor resurfacing.

How can I tell if I need new brake rotors?

Here are some signs that it’s time to inspect your brake rotors for possible resurfacing or replacement:

  • A high-pitched screeching sound from your brakes - That’s the dreaded “metal on metal” sound telling you that your brake pads are worn down completely. Your metal calipers are probably digging deep grooves into your rotors.
  • Squeaky brakes - Brake pad material has transferred to the rotor.
  • Vibrations or jittery sensation when braking - Your brake rotors might be warped.

Before that point, your mechanic can tell you when your rotors are too worn from brake pad contact to be safely resurfaced. Mechanics are required to replace any rotor that’s worn to a level below its manufacturer-required minimum thickness.

The most convenient time to check the rotors is during a Brake Inspection. On most vehicles, it’s difficult to get a good look at your brake rotors yourself without removing the wheels. Your Midas technician will advise you if it’s time for new rotors now or whether it’s a job that can wait.

What causes grooves in brake rotors?

Brake rotors are expected to wear down in the shape of brake pads, and these indentations can often be resurfaced away (until the rotor gets too thin and must be replaced). Grooves can also be caused by foreign objects under the brake pads, corrosion, or by softer metal in the rotors than on the brake pads. These, too, can be resurfaced as long as the groove isn’t deeper than the rotor’s minimum thickness.

What causes brake rotors to warp?

The most common cause of brake rotor warping is excessive heat buildup caused by:

  • Glazing from brake pad material - Pieces of brake pad material can transfer onto the rotor.
  • Rotors that are too thin to dissipate heat - Rotors wear thin due to regular use (and resurfacing during brake service). When they’re below the manufacturer’s minimum thickness, it’s time for new rotors.
Request Appointment

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment