JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT DOUBLE

Demandez un rendez-vous

À quoi sert un système d’échappement double?

Un système d'échappement double répartit les gaz d'échappement du moteur d'un véhicule entre deux voies de sortie distinctes, qui se terminent généralement par deux silencieux distincts. Un système d'échappement simple achemine les gaz d'échappement par une seule voie d'échappement et un seul silencieux. Si votre moteur possède plusieurs rangées de cylindres (habituellement six cylindres ou plus) et que la voiture est munie d’un seul échappement, un tuyau en « Y » relie les deux collecteurs d’échappement à un tuyau d'échappement commun. De là, les gaz d'échappement passent par une sonde d’oxygène, un convertisseur catalytique et un silencieux. Dans un système d'échappement double, deux tuyaux d'échappement (habituellement reliés entre eux en configuration « X » ou « H ») répartissent les gaz d'échappement entre deux sondes différentes : le convertisseur catalytique et le silencieux. (Les silencieux simples à deux tuyaux d’admission sont également disponibles.) Avec un système d’échappement double, le moteur expulse les gaz d'échappement plus rapidement (en utilisant moins d'énergie) qu'avec un système d’échappement simple. La plupart des véhicules de tourisme à petit moteur non turbo sont équipés d'un système d’échappement simple. Certains véhicules équipés de moteurs à six cylindres ou plus sont dotés d'un système d’échappement double.

Entre un système d’échappement simple ou double, lequel est le meilleur?

Le système d'échappement simple ou double peut convenir parfaitement selon le véhicule et si vous êtes intéressé par les avantages de rendement et le son d’un moteur musclé classique offert par le système d’échappement double.

Le système d’échappement double est préférable pour les raisons suivantes :

  • Le son du moteur : Le son « hot rod » du système d’échappement double est une question de goût (et l'objet d'un débat animé parmi les passionnés de voitures). Selon la configuration du tuyau d'échappement, le système d’échappement double peut produire un son profond et rauque ou un son plus aigu et exotique.
  • Le rendement et l’efficacité énergétique : Les avantages d’un système d’échappement double en termes de rendement et d’efficacité énergétique proviennent de l'ouverture d'un plus grand espace dans le tuyau pour le passage des gaz d'échappement (ce qui réduit la contre-pression), et du doublement de la capacité de la sonde d'oxygène, du convertisseur catalytique et du silencieux du véhicule. Plus vite un moteur peut « expirer », plus vite il peut « inhaler » du carburant frais. Aussi, moins votre moteur consacre d'énergie à l'expiration, plus il peut en consacrer à sa tâche principale, qui consiste à faire avancer votre véhicule.

Le système d’échappement simple est préférable pour les raisons suivantes :

  • Les coûts d'entretien réduits : Avec un seul tuyau d'échappement, une seule sonde d'oxygène, un seul convertisseur catalytique et un seul silencieux à entretenir, le système d'échappement simple possède un coût d'exploitation inférieur à celui du système d’échappement double.
  • Des véhicules qui ne bénéficieraient pas du rendement d’un système d’échappement double : Les gains de rendement d’un système d’échappement double ne seront remarquables qu’en présence d’un moteur de haut rendement ou de grande capacité. C'est pourquoi le système d'échappement simple est standard sur la plupart des véhicules équipés de moteurs quatre cylindres non turbo.

Puis-je faire passer mon véhicule équipé d’un système d’échappement simple à un système d’échappement double?

Des trousses de mise à niveau de système d’échappement double sont disponibles pour certains véhicules. Vérifiez auprès de l’atelier Midas le plus près de chez vous pour savoir si un service de mise à niveau du système d'échappement double est disponible dans votre région. Nos techniciens peuvent vous donner des conseils objectifs sur les options de mise à niveau pour votre véhicule.

Le système d’échappement double rend-il le son du moteur trop bruyant?

Lorsqu’un bon silencieux est installé, un système d'échappement double ne devrait pas rendre votre moteur beaucoup plus bruyant qu'avec un système d’échappement simple. Cependant, il est certain, la qualité sonore du moteur est affectée. Les passionnés d'automobile apprécient le son classique d'un moteur à système d’échappement double (et comparent sans cesse les couleurs sonores spécifiques des différentes configurations de systèmes). Vous trouverez ci-après comment un système d’échappement double (et le reste du système d'échappement) peut améliorer le son du moteur de votre véhicule.

  • La longueur et le diamètre des tuyaux : Tout comme les tuyaux d'un orgue, plus le tuyau d'échappement est long et large, plus le son peut être fort et profond lorsque les gaz d'échappement le traversent.
  • La configuration du tuyau : « De façon générale, le tuyau en X produit une note d'échappement plus aiguë, ce qui donne un son plus exotique à une voiture, tandis que le tuyau en H produit un son plus profond et plus proche du son traditionnel d'un hot rod », explique George Rumore, du fabricant de silencieux Stainless Works1.
  • Le choix et les modifications du silencieux : Le silencieux affecte le son du moteur plus que toute autre pièce. La qualité du son peut être personnalisée grâce à la conception du silencieux et aux embouts de rechange. Les sons excessifs peuvent également être atténués davantage grâce à des vaporisateurs et des enveloppes d'insonorisation.

Désirez-vous changer le son de votre moteur? Trouvez votre atelier Midas local. Nous connaissons tous sur les systèmes d’échappement et, bien sûr, sur les silencieux. Venez nous voir pour connaître vos options.

Avoir deux tuyaux arrière signifie-t-il avoir un véhicule à système d’échappement double?

Le fait de voir deux tuyaux d'échappement (ou plus) sur un véhicule ne signifie pas que le moteur est équipé d'un véritable système d’échappement double. Il se peut que vous voyiez un tuyau d'échappement de type « double embout » - un accessoire de silencieux de rechange que certains conducteurs installent pour améliorer l'apparence et le son de leur véhicule. Un véritable système d'échappement double comporte deux sondes d'oxygène, deux convertisseurs catalytiques et deux silencieux (ou un silencieux à deux admissions). Les embouts d'échappement n'offrent pas les avantages de rendement du moteur d'un véritable système d'échappement double, car ils n'ont aucun effet sur la charge de travail et les ressources du système d'échappement.

Demandez un rendez-vous
  • George Rumore, du fabricant de silencieux Stainless Works, a été cité dans un article du 25 avril 2015 sur SuperChevy.com Lisez l’article.

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Request Appointment


Required Field(*)

What does dual exhaust do?

A dual exhaust system distributes a vehicle’s engine exhaust between two separate exit routes, usually ending in two separate mufflers. A single exhaust system sends all exhaust gasses through one exhaust path and muffler. If your engine has multiple cylinder banks (typical with six or more cylinders) and you have single exhaust, a “Y” pipe connects both cylinder manifolds to a shared exhaust pipe. From there, exhaust passes through one oxygen sensor, catalytic converter, and muffler. In a dual exhaust system, two exhaust pipes (usually connected to each other in an “X” or “H” pipe configuration) distribute the exhaust between two different sensors: the catalytic converter and muffler arrays. (Single mufflers with two intakes are also available.) With dual exhaust, your engine expels exhaust gas faster (using less energy) than with single exhaust. Most small-engine, non-turbo passenger vehicles come with single exhaust. Dual exhaust comes on certain vehicles featuring engines with six or more cylinders.

Is single or dual exhaust better?

Either single or dual exhaust may be better, depending on the vehicle and whether you’re interested in the performance benefits and classic muscle car engine sound that dual exhaust can deliver.

Dual exhaust is better for:

  • Engine sounds: The “hot rod” sounds of dual exhaust are a matter of taste (and hotly debated among car enthusiasts). Depending on exhaust pipe configuration, dual exhaust can deliver a deep, throaty sound or a higher-pitched, exotic-car sound.
  • Performance and fuel efficiency: The performance and fuel efficiency benefits of dual exhaust come from opening more pipe space for exhaust to pass through (lowering the backpressure), and doubling the vehicle’s oxygen sensor, catalytic converter, and muffler capacity. The faster an engine can “exhale,” the faster it can “inhale” fresh fuel. And the less energy your engine devotes to exhaling, the more energy it can devote to its main job of moving your vehicle.

Single exhaust is better for:

  • Lower service costs: With just one exhaust pipe, oxygen sensor, catalytic converter, and muffler to maintain, single exhaust has a lower cost of ownership than dual exhaust.
  • Vehicles that wouldn’t see performance benefits from dual exhaust: The performance gains of dual exhaust will only be noticeable in high performance or large-capacity engines. That’s why single exhaust comes standard on most vehicles with non-turbo, four-cylinder engines.

Can I upgrade my single exhaust vehicle to dual exhaust?

Aftermarket dual exhaust upgrade kits are available for certain vehicles. Check with your nearest Midas to find out whether if dual exhaust upgrade service is available in your location. Our technicians can offer objective advice on the upgrade options for your vehicle.

Does dual exhaust make engines sound too loud?

With a good muffler installed, a dual exhaust system should not make your engine sound significantly louder than it would with single exhaust. But it almost certainly affects the sound quality of your engine. Car enthusiasts relish the classic engine sound of a dual exhaust vehicle (and endlessly compare the specific tone colors of various system configurations). Here are some ways dual exhaust (and the rest of the exhaust system) can enhance your vehicle’s engine sound.

  • Pipe length and diameter: Like the pipes on an organ, the longer and wider the exhaust pipe is, the louder and deeper sound can be produced as exhaust gasses move through it.
  • Piping configuration: “Generally, the X-pipe will deliver a more high-pitched exhaust note, making a car sound more exotic, whereas an H-pipe gives a deeper tone with more of a traditional hot rod sound,” says George Rumore of the muffler manufacturer Stainless Works1.
  • Muffler selection and modifications: The muffler affects engine sound more than any other part. Sound quality can be customized with muffler design and aftermarket muffler tips. Excessive sound can also be muffled further with sound dampening sprays and wraps.

Interested in changing your engine sound? Find your local Midas. We know exhaust systems and (of course) mufflers. Come talk to us about your options.

Does having two tail pipes mean a vehicle is dual exhaust?

Seeing two (or more) tail pipes on a vehicle does not mean that the engine is equipped with true dual exhaust. You may be seeing a “twin tips” style exhaust tip -- an aftermarket muffler accessory some drivers install to improve the look and sound of their vehicle. A true dual exhaust system has two oxygen sensors, two catalytic converters, and two mufflers (or one muffler with two intakes). Exhaust tips do not offer the engine performance benefits of true dual exhaust, since they have no effect on exhaust system workload and resources.

Request Appointment
  • George Rumore of the muffler manufacturer Stainless Works was quoted in an April 25, 2015 article on SuperChevy.com Read the article.

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment