JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

Acheter des pneus d’hiver

Une traction et un freinage exceptionnels sur la neige, la glace et tout simplement la chaussée froide.

Achetez des pneusDemandez un rendez-vous

Voici une scène de conduite hivernale beaucoup trop familière : Les routes sont recouvertes de neige glissante et poudreuse et les pneus toutes saisons, fournis avec votre voiture, semblent faire le travail jusqu'à ce que vos roues arrière commencent à zigzaguer. Ou vous freinez pour un feu de circulation et votre voiture continue de rouler (patiner?) vers cette intersection glacée pendant plusieurs secondes.

Cet hiver, excluez ces moments éprouvants. Achetez des pneus d'hiver et récupérez vos freins, votre traction (et votre confiance).

Les pneus d’hiver font-ils une différence?

Les pneus d’hiver (également appelés pneus à neige) procurent une meilleure traction et un meilleur freinage sur les routes en hiver en comparaison aux pneus toutes saisons, aux pneus d’été ou aux pneus de performance. Les principaux avantages des pneus d’hiver se retrouvent dans la composition du caoutchouc convenant au froid et le concept de la bande de roulement convenant à tous les types de précipitation.

  1. Profondeur de sculpture plus profonde : Les bandes de roulement des pneus d’hiver peuvent adhérer à la neige de surface et à la neige fondante.

  2. Motifs de bande de roulement rainurés : Les modèles de bande de roulement des pneus d’hiver ont plus de rainures pour augmenter la surface de traction.

  3. Entailles plus larges : Les bords des pneus d’hiver comportent souvent des canaux plus ouverts appelés entailles pour évacuer l'eau.

  4. Caoutchouc plus mou : Le caoutchouc des pneus d’hiver est formulé pour rester flexible à des températures inférieures à 45 °F/7 °C (là où d'autres pneus peuvent développer des fissures et une usure prématurée).

Existe-t-il différents types de pneus d’hiver?

Les pneus d'hiver sont offerts avec ou sans crampons. (Techniquement, les pneus pouvant accueillir des crampons sont également sur le marché - avec des trous dans la bande de roulement pour installer vos propres crampons.) Les pneus à crampons offrent une traction extrême, mais vous donnent une conduite cahoteuse le reste du temps. De plus, les pneus à crampons endommagent les routes. Ils ne sont légaux qu'en hiver dans la plupart des régions du Canada et des États-Unis - et interdits de façon définitive dans certains états. Auparavant, les pneus d'hiver à crampons étaient à la pointe de la conception de pneus d'hiver et beaucoup d'entre nous ont grandi avec eux. Les pneus d'hiver sans crampons sont le choix standard des pneus d'hiver aujourd'hui, grâce à des décennies d'avancées dans la conception de la bande de roulement et la formulation du caoutchouc.

Ai-je vraiment besoin de pneus d’hiver si ma voiture est équipée de pneus toutes saisons?

Les pneus toutes saisons ne remplacent pas les pneus d’hiver. Ils sont conçus pour être un compromis entre la traction hivernale et la performance, le confort et l’économie d’essence par temps chaud. Les pneus d'été et les pneus d'hiver surpassent les pneus toutes saisons dans leurs domaines de résistance. Selon l'endroit où vous conduisez, les pneus d'hiver peuvent aussi être une exigence :

  • Les véhicules immatriculés dans la province de Québec doivent avoir quatre pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars - et ils doivent être soit à crampons ou marqués du symbole du flocon de neige et de la montagne à trois pics (3PMSF). (Apprenez-en plus sur les pneus 3PMSF.)

  • Dans plusieurs États américains, les autorités locales ont le pouvoir d'imposer l’usage de pneus d'hiver (ou des chaînes) par mauvais temps ou sur des routes enneigées. Vous êtes un nouveau venu dans une région aux hivers rigoureux? Consultez votre service des transports, ou votre expert local en pneus Midas pour connaître les lois en vigueur sur les pneus.

Ai-je vraiment besoin de pneus d’hiver si ma voiture est équipée de pneus hors route?

De plus en plus de pneus hors route et tout-terrain portent le symbole 3PMSF « flocon de neige et montagne » indiquant qu'ils sont homologués pour la conduite sur la neige, mais ces pneus ne remplacent pas les pneus d’hiver. Ils sont conçus pour inclure la neige sur les types de terrains qu'ils peuvent gérer, mais la plupart ne sont pas faits de caoutchouc résistant au froid et ne sont pas optimisés pour toute la gamme des défis hivernaux, notamment des rues glacées lorsque vous ne conduisez pas hors route.

La conduite hors route peut compliquer vos options de pneus d’hiver. Faites confiance à Midas pour vous aider à trouver les pneus d'hiver parfaits.

Lien connexe :
Apprenez-en plus sur les pneus tout-terrain.

Combien coûtent des pneus d’hiver?

Selon les tendances des prix aux États-Unis avant les remises, les pneus d'hiver coûtent environ 100 $ à 150 $ par pneu pour une voiture de tourisme et 200 $ à 400 $ par pneu pour un VUS ou une camionnette. Vous pouvez également choisir d'acheter des jantes de pneus d'hiver, pour environ 65 $ chacune.

Avec vos pneus d'été et d'hiver montés sur leurs propres jantes, vous pouvez trouver le changement de pneus saisonnier facile à faire vous-même. Mais, votre atelier Midas local est toujours là pour vous aider. N'oubliez pas, c'est le moment idéal pour le programme d'entretien recommandé de la permutation, de l'équilibrage et du réglage de la géométrie des roues de votre voiture.

L’achat de pneus d’hiver en vaut-il la peine?

En hiver, si la température chute régulièrement sous 45 °F/7 °C dans votre région, l’achat de pneus d’hiver vaut la dépense supplémentaire, peu importe la quantité de neige qui tombe.

1. Les pneus d’hiver offrent une meilleure adhérence par temps froid, qu'il neige ou non, parce qu’ils sont fabriqués de caoutchouc plus résistant au froid que les autres pneus. Les pneus de « neige » vous assurent donc une tranquillité d’esprit pendant tout l’hiver, même s’il n’y a pas de nuage dans le ciel.
2. La bande de roulement des pneus d’hiver surpasse vraiment celle des pneus toutes saisons sur la neige et la glace. Lors d’un test de plusieurs marques de pneus, Consumer Reports a constaté que les pneus d'hiver réduisent la distance de freinage sur la glace d’en moyenne six pieds et améliorent la traction sur la neige d’en moyenne 34 %1.

Voici une autre raison pourquoi les pneus d'hiver valent la peine : Conserver vos pneus ordinaires hors de la route et entreposés en toute sécurité pendant les mois d'hiver prolongera leur durée de vie de deux ou trois ans.

De combien de pneus d’hiver ai-je besoin?

L’usage de quatre pneus d’hiver assortis est recommandé pour tous les types de véhicules de tourisme. Les freins et l'antipatinage de votre véhicule sont conçus pour que tous les pneus aient la même capacité de traction. Si vous ne changez que vos pneus avant en pneus d'hiver, l'arrière de votre véhicule peut patiner alors que les pneus arrière n’adhèrent pas totalement à la route par rapport à ceux à l'avant. Si vous installez uniquement des pneus d'hiver à l'arrière de votre voiture, il peut être difficile de tourner votre véhicule, puisque les pneus avant affrontent la résistance des pneus arrière.

À quel moment dois-je passer des pneus d’été aux pneus d’hiver?

Les pneus d'hiver excellent dans des températures inférieures à 45 °F/7 °C, et les pneus d'été dominent la route par temps chaud. Il ne faut pas seulement tenir compte de la neige, mais également du caoutchouc. Les pneus d'été peuvent devenir friables par temps froid, risquant de se fissurer et de s'user prématurément. Les pneus d'hiver peuvent devenir trop mous par temps chaud, augmentant la résistance au roulement, nuisant à l’économie d’essence et usant prématurément les bords de vos pneus.

Est-ce acceptable d’utiliser des pneus d’hiver pendant toute l’année?

Les pneus d'hiver ne doivent pas être utilisés lorsque la température dépasse régulièrement 45 °F/7 °C. Les pneus d'hiver sont faits de caoutchouc plus souple que les autres pneus pour contrer la friabilité du caoutchouc par temps froid. Un pneu d'hiver utilisé par temps chaud devient trop mou, provoquant une usure inégale de la bande de roulement et risquant d’en provoquer une usure prématurée. Le motif d'usure de la bande de roulement d'un pneu de neige utilisé hors saison ressemble beaucoup au motif d'usure d'un pneu sous-gonflé.

Combien de temps durent les pneus d’hiver?

Un jeu de pneus d'hiver correctement utilisés, entretenus et entreposés offrira à la plupart des conducteurs trois à quatre saisons de traction hivernale supérieure. Par la suite, les pneus peuvent être utilisables pendant plusieurs hivers supplémentaires, mais sans tous leurs avantages. Votre fabricant de pneus peut proposer des directives, et la durée de vie réelle de vos pneus d’hiver dépendra du kilométrage que vous parcourez, de vos conditions de conduite et de la façon dont vous prenez soin de vos pneus. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les utilisant uniquement par temps froid, en les stockant correctement par temps chaud, en maintenant une pression de pneu appropriée et en suivant un programme régulier de réglage de la géométrie, de permutation et d'équilibrage des roues.

À quel moment dois-je remplacer mes pneus d’hiver?

Remplacez vos pneus d’hiver s'ils subissent des dommages sur les flancs ou lorsqu'ils sont usés en dessous de la profondeur de sculpture acceptable. Aux États-Unis, 2/32 po est la profondeur minimale légale de la bande de roulement des pneus, et certains fabricants encouragent les conducteurs à conserver leurs pneus jusqu'à ce point. (Conseil : Lorsque les barres d'usure de vos pneus présentent une usure visible, vous y êtes. Remplacez ces pneus dès que possible). Mais, 4/32 po à 6/32 po peut être une meilleure profondeur de sculpture pour les pneus d’hiver. Lors d'un test de plusieurs marques de pneus d'hiver à une profondeur de sculpture de 5/32 po à 6/32 po, Consumer Reports a constaté une réduction de 14,5 % de la traction sur la neige pendant l'accélération et une augmentation de 7 % de la distance de freinage sur chaussée mouillée2.

Lien connexe :
Comment évaluer la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de monnaie américaine ou canadienne.

Votre technicien Midas local peut inspecter vos pneus d’hiver lors du changement de saison ou chaque fois que vous faites entretenir vos pneus. Vous obtiendrez des conseils objectifs sur le moment où vous devez remplacer vos pneus.

Comment entreposer des pneus d’hiver

Par temps chaud (une température régulièrement supérieure à 7 °C/45 °F), rangez vos pneus d'hiver à l'abri de la chaleur, de la lumière, de l'air et de l'humidité pour les protéger contre la dégradation du caoutchouc et la pourriture sèche.

  1. Choisissez un endroit frais, sec et de préférence sombre pour ranger vos pneus d'hiver. Premier choix : Une zone de stockage climatisée. Deuxième choix, un sous-sol.
  2. Nettoyez et séchez chaque pneu.
  3. Placez chaque pneu dans un sac à poubelle en plastique.
  4. Retirez autant d'air que possible de chaque sac.
  5. Rangez chaque pneu à la verticale si l'espace le permet.
  6. Protégez les pneus de la lumière : Assurez-vous que la zone de stockage reste sombre ou placez des matériaux bloquant la lumière sur et autour des pneus.
  1. Consumer Reports a testé 53 modèles de pneus tout-terrain, toutes saisons et d’hiver pour les camions, et a publié les résultats le 16 mars 2017. Lisez les résultats des tests ici.
  2. Consumer Reports a testé 50 modèles de pneus d'hiver après en avoir retiré 50 % de la bande de roulement (ce qui a entraîné des profondeurs de bande de roulement de 5/32 po à 6/32 po) et a publié les résultats le 10 février 2018. Lisez les résultats des tests ici.

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

Request Appointment


Required Field(*)

Shopping for Snow Tires

Outstanding traction and brake response over snow, ice, and just plain cold roads.

Shop For TiresRequest Appointment

Here's an all-too familiar winter driving scene: the roads are dusted with slippery, powdery snow and the all-season tires that came with your car seem to be getting the job done. Until your back wheels start to fishtail. Or you brake for a traffic light -- and your car keeps rolling (skating?) toward that icy intersection for several more seconds.

Opt out of those nerve-wracking moments this winter. Get snow tires. Get your brakes, your traction (and your confidence) back.

Do snow tires make a difference?

Snow tires (also called winter tires) provide better traction and braking on winter roads compared to all-season tires, summer tires, or performance tires. The main advantages of snow tires come from cold-friendly rubber composition and precipitation-friendly tread design:

  1. Deeper Tread Depth: Snow tire treads can grip though surface snow and slush.

  2. Groovy Tread Patterns: Snow tire tread patterns have more grooves, to increase the surface area for traction.

  3. Wider Siping: Snow tire edges often feature more open channels called siping to evacuate water.

  4. Softer Rubber: Snow tire rubber is formulated to stay flexible in temperatures below 45 °F / 7 °C (where other tires may develop cracks and premature wear).

Are there different types of snow tires?

Winter tires come in studded and studless types. (Technically, studdable tires are also on the market -- with holes in the tread to install your own studs.) Studded tires offer extreme traction, but give you a bumpy ride the rest of the time. Plus, studded tires damage roads. They’re only legal during winter in most of Canada and the U.S. -- and banned outright in some states. Studded snow tires were once the state of the art in snow tire design and many of us grew up with them. Studless snow tires are the standard winter tire choice today, thanks to decades of advances in tread design and rubber formulation.

Do I really need snow tires if I have all-season tires?

All-season tires are not a substitute for snow tires. They’re designed to be a compromise between winter traction and warm-weather performance, comfort, and fuel efficiency. Both summer tires and winter tires outperform all-season tires in their areas of strength. And depending on where you drive, snow tires may be a requirement:

  • Vehicles registered in the province of Quebec must have four snow tires from December 1 to March 15 -- and they must be either studded or marked with the three-peak mountain snowflake (3PMSF) symbol. (Learn about 3PMSF tires.)

  • In several U.S. states, local officials have the power to mandate snow tires (or chains) during harsh weather or on snowy roads. New to an area with serious winters? Check with your state transportation department -- or your local Midas tire expert -- for current tire laws.

Do I really need snow tires if I have off-road tires?

More and more off-road and all-terrain tires bear the 3PMSF “mountain snowflake” symbol indicating that they are snow-rated, but these tires aren’t a substitute for snow tires. They’re designed to include snow in the types of terrain they can handle, but most aren’t made of cold-tolerant rubber and they aren’t optimized for the full range of winter challenges -- such as icy streets when you aren’t driving off-road.

Off-road driving can complicate your snow tire options. Trust Midas to help you find your perfect winter tires.

Related:
Learn more about all-terrain tires.

How much do snow tires cost?

Based on U.S. pricing trends before discounts, snow tires cost about $100-$150 per tire for a passenger car and $200-$400 per tire for an SUV or pickup truck. You may also choose to buy winter tire rims, for around $65 each.

With your summer and winter tires mounted on their own rims, you may find the seasonal tire change an easy do-it-yourself task. But your local Midas will always be here to help. And remember, it’s the perfect time for your vehicle’s recommended maintenance schedule of tire rotation, tire balancing and wheel alignment.

Are snow tires worth it?

If winter temperatures in your area regularly drop below 45 °F / 7 °C, snow tires are well worth the extra expense - no matter how much (or how little) snow falls.

1. Snow tires offer better cold-weather traction whether it’s snowing or not, because they’re made of more cold-tolerant rubber than other tires. So “snow” tires offer peace of mind all winter -- even when there’s not a cloud in the sky.
2. Snow tire treads really do outperform all-season tires on snow and ice. In a test of multiple tire brands, Consumer Reports found that winter tires reduced braking distance on ice by an average of six feet, and improved snow traction by an average of 34%1.

Here’s another reason snow tires are worth the money: Keeping your regular tires off the road and safely stored during the winter months will extend their life for another two or three years.

How many snow tires do I need?

Four matching snow tires are recommended for all passenger vehicle types. Your vehicle’s brakes and traction control are designed for all its tires to have the same traction capability. If you only change your front tires to winter tires, the back of your vehicle may spin out as the back tires grip the road loosely compared to the front. If you only install winter tires on the back of your car, you may find it difficult to turn your vehicle as the front tires encounter resistance from the back tires.

When to switch between summer and winter tires?

Winter tires excel in temperatures below 45 °F / 7 °C, and summer tires rule the road in warmer weather. It’s not just about snow -- it’s the rubber, too. Summer tires can grow brittle in cold weather, risking premature cracks and wear. Winter tires can become too soft in warm weather, increasing rolling resistance, compromising fuel efficiency, and wearing down your tire edges prematurely.

Is it OK to use snow tires year-round?

Snow tires should not be used when the temperature regularly exceeds 45 °F / 7 °C. Snow tires are made of softer rubber than other tires to counteract the brittleness that rubber takes on when cold. A winter tire used in warm weather becomes too soft, causing uneven tread wear and risking premature breakdown. The tread wear pattern on a snow tire used out of season looks much like the wear pattern on an under-inflated tire.

How long do snow tires last?

A set of snow tires that is properly used, maintained, and stored will provide most drivers with three to four seasons of superior winter traction. After that, the tires may be usable for several more winters, but without the full benefits of winter tires. Your tire manufacturer may offer guidelines, and the actual life of your snow tires will depend on your mileage, your driving conditions, and how you care for your tires. You can extend their life by using your winter tires in only cold weather, storing them properly in warm weather, maintaining proper tire pressure, and following a regular schedule of wheel alignment, tire rotation, and tire balancing.

When to replace snow tires?

Replace your snow tires if they sustain sidewall damage, or when they’ve worn down below acceptable tread depth. In the U.S., 2/32” is the legal minimum tire tread depth, and some manufacturers encourage drivers to keep their tires until that point. (Tip: When your tire wear bars show visible wear, you’re there. Replace those tires as soon as possible.) But 4/32” to 6/32” may be a better tread depth for snow tires. In a test of multiple winter tire brands at 5/32”-6/32” tread depth, Consumer Reports saw a 14.5% decline in snow traction during acceleration, and a 7% increase in wet stopping distance2.

Related:
How to measure tire tread depth with a U.S. or Canadian coin.

Your local Midas technician can inspect your snow tires during the season switch, or whenever you have your tires serviced. You’ll get objective advice on when it’s time for replacement tires.

How to store snow tires

In warmer weather (temperatures regularly above 45 °F / 7 °C) store snow tires away from heat, light, air, and moisture to protect them from rubber breakdown and dry rot.

  1. Choose a cool, dry, preferably dark location to store your winter tires. First choice: A climate-controlled storage area. Second choice, a basement.
  2. Clean and dry each tire.
  3. Place each tire in a plastic garbage bag.
  4. Remove as much air as possible from each bag.
  5. Store each tire upright if space permits.
  6. Shield the tires from light: Ensure that the storage area is kept dark, or place light-blocking materials on and around the tires.
  1. Consumer Reports tested 53 models of all-terrain, all-season, and dedicated winter/snow truck tires, and published the results on March 16, 2017. Read the test results here.
  2. Consumer Reports tested 50 models of winter tires after removing 50% of tread from the tires (resulting in testing tread depths of 5/32”-6/32”), and published the results on February 10, 2018. Read the test results here.

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment