JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

FREINS MOUS ET SPONGIEUX

Y a-t-il de l’air dans le système de freinage? Y a-t-il des pièces de freins usées? Découvrez ce qui donne ce « plus » à votre pédale de freins.

Demandez un rendez-vous

Pourquoi mes freins sont-ils mous?

Les causes les plus courantes des freins mous et spongieux sont les suivantes :

  • De l’air dans les canalisations de freins – Une fuite quelque part dans le système de freinage peut y laisser entrer de l'air. Comme l'air se comprime, il applique moins de pression aux freins que le liquide hydraulique ne le fait normalement. Résultat : Vous devez appuyer sur la pédale de freins plus loin vers le plancher. La solution? Un ou plusieurs services de liquide pour freins peuvent être nécessaires pour corriger le problème.
  • Problème d’ajustement des freins – Les freins devraient s’ajuster automatiquement au fur et à mesure qu’ils s’usent, mais cette fonction d’auto-ajustement peut faire défaut. La solution? Service de segments de freins.

D’une façon ou d’une autre, une Inspection des freins est la première étape à suivre pour corriger un problème de pédale molle.

Quelles sont les causes des freins spongieux?

Bien que la plupart des freins spongieux soient causés par un problème quelconque de liquide pour freins, cette fuite ou cette perturbation de la pression pourrait prendre son origine à partir de plusieurs parties de votre système de freinage.

Les causes des freins spongieux qui peuvent être corrigées par un entretien de routine comprennent les suivantes :

  • Faible niveau du liquide pour freins – Une cause courante des freins spongieux. Au fil du temps, le niveau du liquide pour freins diminue (même sans fuite) et l’air pénètre dans vos canalisations de freins pour combler le vide. En présence de fuite, la purge des canalisations de freins (retirer assez de liquide pour évacuer l’air) et l’appoint en liquide rétabliront la pression hydraulique appropriée.
  • Humidité dans le système – Lorsqu’il y a trop d’humidité dans le système, le liquide pour freins peut devenir trop chaud et entraîner ce qu’on appelle l’évanouissement de la pédale. La solution ? Analysez le liquide pour freins et remplacez-le au besoin.

Les causes d’une pédale spongieuse ayant besoin d’un diagnostic et d’une réparation comprennent les suivantes :

  • Fuite de liquide pour freins
  • Défaillance du maître-cylindre – Cette pièce doit fonctionner parfaitement pour transmettre la pression appropriée de la pédale aux freins.
  • Problèmes d’assemblage hydraulique des freins antiblocage
  • Fuite des étriers (sur les freins à disques)
  • Problèmes d’ajustement du segment de freins (sur les freins à tambours)

Du maître-cylindre aux étriers et aux segments de freins, les techniciens Midas s’y connaissent en matière de freins spongieux. Nous vous dirons ce qui doit être réparé maintenant (et ce qui peut attendre), et nous vous fournirons un devis écrit avant d'effectuer toute réparation.

Combien coûte la réparation des freins mous et spongieux?

Le coût de la réparation d'une pédale de frein molle ou spongieuse dépend de la cause sous-jacente. Selon la tendance des prix aux États-Unis avant remise, la purge ou la vidange du liquide pour freins coûtera entre 70 et 110 $, et la réparation d'une fuite de liquide pour freins ou d'un maître-cylindre coûtera entre 100 et 300 $. Faire ajuster vos segments de freins coûtera de 80 à 100 $, ou vous aurez peut-être besoin de nouveaux segments de freins pour 180 à 400 $. Attendez-vous à devoir payer entre 80 et 100 $ pour faire inspecter vos freins, plus le coût des réparations.

Quel genre de problème l'air dans mes canalisations de freins va-t-il causer?

L'air se comprime (contrairement au liquide pour freins hydrauliques), ce qui rend la pédale de frein spongieuse. Mais la présence d'air dans les canalisations de freins est également le symptôme de plusieurs autres problèmes de freinage, allant de l'usure des pièces du système de freinage aux fuites de liquide pour freins. Certains de ces problèmes peuvent entraîner une défaillance des freins. Le diagnostic précoce de tout changement dans la réponse des freins est donc une mesure de sécurité routière très importante.

Quelle est la sensation de l'air dans mes canalisations de freins?

La première chose que vous ressentirez avec l'air dans vos freins est une sensation de mollesse, de spongieux dans votre pédale de frein. Si votre pression de freinage continue à baisser, vous devrez appuyer sur votre pédale de freins de plus en plus loin vers le plancher de votre véhicule. Si l'air dans vos canalisations de freins est dû à une fuite de liquide pour freins, vos freins pourraient éventuellement tomber en panne. C'est pourquoi vous devez faire vérifier vos freins dès que vous sentez une différence dans la pédale de freins ou dans la réponse des freins.

Quels sont les symptômes d'un maître-cylindre défectueux?

Les freins spongieux sont l'un des nombreux symptômes d'un maître-cylindre défectueux, lorsque les joints du cylindre sont trop usés pour maintenir la pression de la pédale de freins vers les canalisations de freins.

Passons rapidement en revue le fonctionnement des freins. En appuyant sur la pédale de freins, vous poussez le liquide de votre maître-cylindre à travers les canalisations de freins pour exercer une pression hydraulique sur les freins. Cette pression met les plaquettes ou les segments de freins en contact avec les disques et/ou les tambours, créant une friction qui ralentit et arrête votre véhicule.

Faites vérifier vos freins aussitôt que vous remarquez l'un de ces symptômes qui peuvent indiquer un maître-cylindre défectueux (ainsi que d'autres problèmes graves de la voiture) :

  • Freins mous ou spongieux
  • Freins durs et rigides
  • Fuite de liquide pour freins
  • La pédale de freins s’enfonce au plancher lors de l'application d'une pression
Demandez un rendez-vous

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Request Appointment


Required Field(*)

SOFT AND SPONGY BRAKES

Air in the brake system? Worn-out brake parts? Find out what’s giving your brake pedal that extra “give.”

Request Appointment

Why are my brakes soft?

The most common causes of soft, spongy brakes are:

  • Air in the brake lines - A leak somewhere in the brake system can allow air into the system. Because air compresses, it applies less pressure to the brakes than hydraulic fluid normally does. The result: you need to press your brake pedal further down toward the floor. The solution? One or more Brake Fluid Services may be needed to remediate the issues.
  • Brake adjustment problem - Brakes should automatically adjust as they wear down, but this self-adjusting function can fail. The solution? Brake shoe service.

Either way, a Brake Inspection is the first step to making your mushy pedal feel normal again.

What causes spongy brakes?

While most spongy brakes are caused by some kind of brake fluid problem, there are several parts of your brake system where that leak or pressure disruption could originate.

Spongy brake causes that can be fixed with routine maintenance include:

  • Low brake fluid - A common cause of spongy brakes. Brake fluid levels fall over time (even without leaks), and air enters your brake lines to fill the void. If there’s no leak involved, bleeding the brake lines (draining enough fluid to evacuate the air) and topping off the fluid will restore proper hydraulic pressure.
  • Moisture in the system - When there is too much moisture in the system, the brake fluid can get too hot and cause what is known as a brake pedal fade. The solution? Test the brake fluid and replace if needed.

Spongy brake causes that need diagnosis and repair include:

  • Leaking brake fluid
  • Master cylinder failure - this part must be working perfectly to deliver correct pressure from the pedal to the brakes.
  • ABS hydraulic assembly problems
  • Leaking calipers (on disc brakes)
  • Brake shoe adjustment problems (on drum brakes)

From the master cylinder to the calipers and brake shoes, Midas technicians know all the places where spongy brakes start. We’ll tell you what needs work now (and what can wait), and provide a written estimate before making any repairs.

How much does it cost to fix soft and spongy brakes?

The cost to repair a soft, spongy, or mushy brake pedal depends on the underlying cause. Based on U.S. pricing trends before discounts, bleeding or flushing the brake fluid will cost $70-$110, and fixing a brake fluid leak or master cylinder will cost $100-$300. Having your brake shoes adjusted will cost $80 to $100, or you may need new brake shoes for $180-$400. Expect to pay $80 to $100 to have your brakes inspected, plus the cost of repairs.

What kind of problem will air in my brake lines cause?

Air compresses (unlike hydraulic brake fluid), causing the brake pedal to feel spongy. But air in the brake lines is also a symptom of several other brake problems, from worn braking system parts to brake fluid leaks. Some of these problems can lead to brake failure, so early diagnosis of any change in brake response is a very important road safety measure.

What does air in my brake lines feel like?

The first thing you’ll feel with air in your brake lines is a soft, spongy, or mushy sensation in your brake pedal. If your brake pressure keeps dropping, you’ll need to press your brake pedal further and further toward the floor of your vehicle. If the air in your brake lines is due to a brake fluid leak, your brakes could eventually fail. That’s why you should have your brakes checked as soon as you feel any difference in your brake pedal or brake response.

What are the symptoms of a bad master cylinder?

Spongy brakes are one of several symptoms of a bad master cylinder -- when the cylinder’s seals are too worn to maintain pressure from the brake pedal to the brake lines.

Let’s quickly review how brakes work. Pressing the brake pedal pushes the fluid in your master cylinder through the brake lines to exert hydraulic pressure on the brakes. This pressure brings the brake pads or shoes into contact with the rotors and/or drums, creating friction that slows down and stops your vehicle.

Have your brakes checked as soon as you notice any of these symptoms that may point to a bad master cylinder (as well as other serious car problems):

  • Soft or spongy brakes
  • Hard of stiff brakes
  • Leaking brake fluid
  • Brake pedal falls to the floor when applying pressure
Request Appointment

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment