Menu
 

Demande de rendez-vous


Trouvez un atelier Midas en utilisant soit le code ZIP/code postal ou en choisissant la ville et l’état.
Champs obligatoires(*)
Fiez-vous à Midas pour votre prochaine vidange d'huile la touche or pour votre véhicule.Fiez-vous à Midas pour votre prochaine vidange d'huile la touche or pour votre véhicule

L’huile synthétique par rapport à l’huile traditionnelle

Pourquoi l’huile à moteur synthétique est-elle meilleure que l’huile traditionnelle en matière de protection du moteur, d’impact sur l’environnement et de rentabilité au fil du temps?



Quelle est la différence entre l’huile synthétique et l’huile régulière?

L’huile à moteur synthétique est dérivée d’ingrédients d’origine humaine alors que l’huile à moteur traditionnelle est dérivée du pétrole brut. Grâce à ces ingrédients d’origine humaine, l’huile synthétique est plus pure que l’huile traditionnelle. Sa structure moléculaire est également plus uniforme que celle de l’huile traditionnelle. C’est pourquoi l’huile synthétique lubrifie le moteur plus facilement et pendant plus longtemps que l’huile traditionnelle. L’huile synthétique peut prolonger la durée de vie de votre véhicule – et elle est moins nocive pour l’environnement que l’huile traditionnelle.


Le coût de l’huile synthétique par rapport à celui de l’huile traditionnelle

Une vidange d’huile entièrement synthétique coûte deux à trois fois plus cher qu’une vidange d’huile traditionnelle. Selon les moyennes nationales avant les réductions, le prix minimum d’une vidange d’huile traditionnelle est d’environ 20 $, et celui d’une vidange d’huile entièrement synthétique coûte jusqu’à 70 $ (ou jusqu’à 85 $ pour une huile synthétique à kilométrage élevé). Mais, au fil du temps, quel type de vidange d’huile est le plus rentable? Dans une récente étude de l’AAA1, les vidanges d’huile entièrement synthétique n’ajoutaient que 64 $ de plus aux coûts annuels du propriétaire de véhicule par rapport à l’huile traditionnelle en raison des plus longs intervalles entre les vidanges d’huile synthétique.


Laquelle est la meilleure, l’huile synthétique ou l’huile traditionnelle?

Vous trouverez ci-après cinq raisons pourquoi l’usage de l’huile synthétique est meilleur pour votre voiture (et l’environnement) en comparaison à celui de l’huile traditionnelle:

  • Plus longue durée de vie de l’huile : L’intervalle de vidange d’huile d’un véhicule type plus récent est de 12 000 km, partiellement en raison de la supposition que de l’huile entièrement synthétique ou de mélange synthétique sera utilisée.
  • Stabilité lors de températures extrêmes : L’huile synthétique aide votre moteur à demeurer plus froid par temps chaud et à démarrer plus facilement par temps froid.
  • Économie d’essence : En réduisant la friction des pièces du moteur, l’huile synthétique vous aide à réduire votre consommation d’essence.
  • Meilleure pour le moteur : L’huile synthétique procure une lubrification accrue des pièces du moteur et moins d’accumulation des boues grâce à sa pureté chimique et à sa consistance moléculaire.
  • Meilleure pour la planète : En plus de réduire la consommation d’essence, l’huile synthétique contribue à réduire les émissions et le brûlage de l’huile par kilomètre parcouru. L’intervalle plus long entre les vidanges d’huile signifie moins d’huile (et d’emballage!) utilisée et recyclée.

Mais, ne vous fiez pas à notre parole. Lors d’une étude en 2017, l’AAA1 a découvert que les huiles à moteur synthétiques performent en moyenne 47 % mieux que les huiles traditionnelles lors d’une variété de tests selon les normes de l’industrie.

« Grâce à sa résistance supérieure à la détérioration, les découvertes de l’AAA indiquent que l’huile synthétique est surtout avantageuse aux véhicules plus récents équipés d’un moteur turbo et pour les véhicules qui roulent souvent dans la circulation, effectuant de nombreux arrêts/départs, qui remorquent de lourdes charges ou roulent dans des conditions de chaleur extrême ou de froid intense. »

John Nielsen, directeur général de l’AAA


Devrais-je passer à l’huile synthétique?

L’AAA recommande de passer à l’huile synthétique surtout pour les véhicules à moteur turbo et pour les véhicules qui circulent dans des conditions sévères, notamment par temps très chauds ou très froids, qui effectuent des remorquages et de nombreux arrêts/départs.

Lien connexe :


Est-ce mauvais de passer de l’huile synthétique à l’huile régulière?

Vous pouvez passer librement de l’huile synthétique à l’huile traditionnelle pourvu que vous utilisiez toujours de l’huile qui répond ou dépasse la norme recommandée par votre constructeur automobile.

Peut-on mélanger l’huile synthétique et l’huile régulière?

L’huile synthétique peut être mélangée à l’huile traditionnelle pourvu que l’huile réponde aux spécifications inscrites dans votre manuel du propriétaire. (Et très peu de véhicules nécessitent l’usage exclusif de l’huile traditionnelle ou de l’huile entièrement synthétique). Par exemple, si votre véhicule a besoin d’un appoint d’huile entre les vidanges, mais que l’huile que vous avez à portée de la main est différente de celle de votre dernière vidange d’huile – allez-y et faites l’appoint. Mais, n’oubliez pas que vous ne bénéficierez pas de tous les avantages de l’huile synthétique si vous y ajoutez de l’huile régulière.


Peut-on attendre plus longtemps entre les vidanges d’huile en utilisant de l’huile synthétique?

Les vidanges d’huile synthétique durent plus longtemps que les vidanges d’huile traditionnelles, mais vous ne devez pas dépasser la fréquence des vidanges d’huile recommandée pour votre véhicule. L’intervalle plus long entre les vidanges d’huile des voitures modernes suppose que vous utiliserez de l’huile à mélange synthétique ou entièrement synthétique selon votre manuel. Par conséquent, consultez votre manuel pour connaître le type d’huile à utiliser et l’intervalle d’attente à respecter. Ces deux spécifications vont de pair!

En ce qui concerne la vidange d’huile synthétique, les constructeurs automobiles la recommandent à tous les 8 000 à 12 000 km, et certains modèles sont même conçus pour un intervalle de vidange d’huile allant jusqu’à 16 000 km et même jusqu’à 24 000 km. Vous n’utilisez pas autant votre voiture? Suivez plutôt l’intervalle de temps inscrit dans votre manuel du propriétaire. Tenez compte du témoin de rappel de vidange d’huile de votre véhicule s’il se déclenche entre les vidanges d’huile. Il tient probablement compte de vos conditions de conduite spécifiques.


Demande De Rendez-vous
  • Dans une étude publiée le 6 juin 2017, l’AAA a comparé plusieurs marques d’huile à moteur traditionnelle et synthétique selon huit normes de l’industrie : stabilité au cisaillement, formation de dépôts, volatilité, pompabilité par temps froid, résistance à l’oxydation et changements rhéologiques provoqués par l’oxydation. Apprenez-en plus sur l’étude Ici

OBTENEZ DES BONS DE RÉDUCTION SUR UNE VIDANGE D’HUILE À L’ATELIER MIDAS PRÈS DE CHEZ VOUS




OBTENEZ DES BONS DE RÉDUCTION SUR UNE VIDANGE D’HUILE À L’ATELIER MIDAS PRÈS DE CHEZ VOUS

Mon atelier

Aujourd'hui
Demain
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Changer d’atelier

Trouvez un atelier Midas

​Entrez votre ville pour trouver un atelier Midas, obtenir des bons ou prendre un rendez-vous.

Trouvez un atelier Midas en utilisant soit le code ZIP/code postal ou en choisissant la ville et l’état.
Champs obligatoires(*)

Menu
 

Request Appointment


To find a Midas store near you, search using either Zip/Postal Code or by selecting both the City and State
Required Fields (*)
Trust Midas for your next oil change the golden touch for your vehicle.Trust Midas for your next oil change the golden touch for your vehicle

Synthetic Vs. Conventional Oil

Why synthetic motor oil beats conventional oil for engine protection, environmental impact, and cost-effectiveness over time



What’s the difference between synthetic and regular oil?

Synthetic motor oil is derived from man-made ingredients, while conventional motor oil is derived from crude oil. Thanks to these man-made ingredients, synthetic oils are purer than conventional oils. They're also considerably more uniform in molecular structure than conventional oils. That's why synthetic oils lubricate vehicle engines more smoothly and last longer than conventional oils. Synthetic oil may prolong your engine life -- and it's easier on the environment than regular oil.


Synthetic oil cost vs. regular oil

A full synthetic oil change costs two to three times more than a conventional oil change. Based on national averages before discounts, the minimum price for an oil change is about $20 with conventional oil, and a full synthetic oil change costs up to $70 (or up to $85 using high mileage synthetic oil). But what kind of oil change is most cost-effective over time? In a recent AAA study1, full synthetic oil changes added just $64 more to annual vehicle ownership costs over regular oil -- thanks to the longer oil change intervals of synthetic oil.


Which is better, synthetic or conventional oil?

Here are five reasons synthetic oil is better for your car (and the environment) than conventional oil:

  • Longer oil life: the typical newer car has an oil change interval of 7,500 miles partially based on the assumption that full synthetic or synthetic blend oil will be used.
  • Stability at extreme temperatures: synthetic oil helps your engine stay cooler in hot weather and start more easily in cold weather.
  • Fuel efficiency: by reducing engine friction, synthetic oil helps you get the best mileage out of your vehicle.
  • Better for your engine: synthetic oil provides improved lubrication for engine parts and less sludge buildup, thanks to its chemical purity and molecular consistency.
  • Better for our planet: In addition to boosting gas mileage, synthetic oil helps reduce emissions and oil burn-off every mile you drive. And the longer time between oil changes means less oil (and packaging!) is used and recycled.

But don’t take our word for it. In a 2017 study, AAA found1 that synthetic engine oils performed an average of 47 percent better than conventional oils in a variety of industry-standard tests.

"With its superior resistance to deterioration, AAA's findings indicate that synthetic oil is particularly beneficial to newer vehicles with turbocharged engines and for vehicles that frequently drive in stop-and-go traffic, tow heavy loads or operate in extreme hot or cold conditions."

John Nielsen, AAA’s managing director of Automotive Engineering and Repair


Should I change to synthetic oil?

AAA recommends switching to synthetic oil especially for turbocharged engines, and for vehicles driven in “severe” conditions like hot summers, cold winters, towing, and stop-and-go driving.

Related links:


Is it bad to go from synthetic to regular oil?

You can freely switch between synthetic oil and conventional oil as long as you always use oil that meets or exceeds the standard your vehicle’s manufacturer recommends.

Can you mix synthetic and regular oil?

It’s OK to mix synthetic oil with conventional oil, as long as each oil meets the specifications in your owner’s manual. (And very few vehicles require exclusively conventional or full synthetic oil.) For example, if your car needs oil between changes -- but the oil you have handy is different from your last oil change -- go ahead and top off. Just remember you won’t be getting the full benefits of synthetic oil if you mix in some regular oil.


Can you wait longer between oil changes by using synthetic oil?

Synthetic oil changes last longer than conventional oil changes -- but you should not exceed your vehicle’s recommended oil change frequency. The longer oil change intervals of modern cars assume you’ll be using the synthetic blend or full synthetic oil the manual specifies. So, check your vehicle’s manual for both oil type and how often to change oil. Those two specifications work together!

With synthetic oil, automakers usually recommend changing the oil every 5,000 to 7,500 miles, and some models are designed to go 10,000 to even 15,000 miles between oil changes. No longer putting those miles on your car? Follow your manual’s time interval instead. And heed your oil change reminder if it triggers in the meantime. It likely takes your specific driving conditions into account.


Request Appointment
  • In a study released June 6, 2017, AAA compared multiple brands of conventional and synthetic oil engine oil in eight industry-standard tests: shear stability, deposit formation, volatility, cold-temperature pumpability, oxidation resistance, and oxidation-induced rheological changes. Learn more about the study Here

GET OIL CHANGE COUPONS AT A MIDAS NEAR YOU




GET OIL CHANGE COUPONS AT A MIDAS NEAR YOU

My Store

Today
Tomorrow
Monday
Tuesday
Wednesday
Thursday
Friday
Saturday
Sunday

Change Store

Find a Midas Store

For coupons, appointments, tires, repair estimates and more, start by finding a Midas store near you.

To find a Midas store near you, search using either Zip/Postal Code or by selecting both the City and State
Required Fields (*)