JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

REMPLACEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION

L’entretien préventif pour la pièce la plus polyvalente de votre véhicule.

Demandez un rendez-vous

Qu’est-ce qu’une courroie ou chaîne de distribution?

Une courroie ou chaîne de distribution est la pièce qui s'adapte à un endroit précis de votre moteur. Elle synchronise le mouvement du vilebrequin et de l'arbre à cames du moteur pour garantir que les soupapes et les pistons des moitiés supérieure et inférieure du moteur s'ouvrent et se ferment au bon rythme. Une courroie de distribution est une version dentée courante dans les véhicules anciens, tandis qu'une chaîne de distribution est plus courante dans les véhicules modernes.

Quel est le coût moyen du remplacement d’une courroie de distribution?

Selon la tendance des prix aux États-Unis avant remises, le remplacement d’une courroie de distribution commence à environ 300 $ pour les petites voitures et peut dépasser 700 $ pour les gros VUS et les mini-fourgonnettes. La majeure partie du coût est constituée par la main-d'œuvre : la pièce de rechange est de l'ordre de 50 $.

Voici un conseil pour faire des économies : Sur de nombreux véhicules, la pompe à eau est située près de la courroie de distribution. Faire remplacer ces deux pièces en même temps peut vous faire économiser des frais de main-d'œuvre.

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution défectueuse?

Vous trouverez ci-après certains signes que votre courroie ou chaîne de distribution a besoin d’entretien :

  • Des bruits de cliquetis ou de cognement dans le moteur : La courroie de distribution est trop lâche.
  • Le moteur a des ratés : Les cylindres du moteur sont désynchronisés.
  • Des signes visibles d'usure de la courroie : La courroie de distribution s'effiloche ou ses dents sont usées.
  • Des rognures de métal sont présentes dans l'huile à moteur : La courroie de distribution s'affaiblit, perdant du métal.
  • Le moteur ne démarre pas : La courroie de distribution est peut-être déjà brisée.

À quoi ressemble le son d’une courroie de distribution défectueuse?

Une courroie de distribution défectueuse peut produire un bruit de tic-tac et un cliquetis dans le moteur lorsque la courroie devient lâche contre le moteur. Vous pouvez également entendre le moteur avoir des ratés lorsqu'un ou plusieurs cylindres restent ouverts, sont désynchronisés par rapport aux autres cylindres. Si vous entendez l'un de ces bruits, demandez un rendez-vous pour une inspection de la courroie dès que possible. Réparez cette courroie avant qu'elle ne se casse -- et qu'elle ne fasse caler votre véhicule.

Que se passe-t-il lorsque la courroie de distribution se brise pendant que vous roulez?

Si la courroie de distribution se brise pendant que vous roulez, le moteur arrête de fonctionner. Pour l’éviter, nous encourageons l'entretien préventif.

Une courroie de distribution brisée peut-elle ruiner mon moteur?

Tout dépend du type de moteur dont vous disposez : interférence ou non-interférence. Un moteur à interférence peut facilement être ruiné par une courroie de distribution cassée. Les soupapes (sur l'arbre à cames) et les pistons (sur le vilebrequin) se relaient en occupant le même espace, de sorte que la courroie de distribution les maintient séparés. Sans courroie de distribution, le moteur s'arrête de tourner, mais pas d'un seul coup. L'arbre à cames le plus léger s'arrête en premier, laissant certaines soupapes ouvertes. Le vilebrequin plus lourd met plus de temps à s'arrêter, poussant les pistons contre les soupapes ouvertes de l'arbre à cames. Par conséquent, les soupapes qui subissent le plus de dommages, mais les pièces environnantes peuvent également subir des dommages supplémentaires.

Dans un moteur sans interférence, les soupapes et les pistons occupent des espaces différents, il est donc peu probable qu'ils soient endommagés par une courroie de distribution brisée. Une nouvelle courroie de distribution devrait permettre au moteur de fonctionner à nouveau.

Mais n'oubliez pas que même si vous avez un moteur sans interférence, vous devez suivre l’intervalle de remplacement de la courroie de distribution recommandé par le constructeur de votre véhicule. Une défaillance de la courroie de distribution ne vous expose pas à des dommages importants au niveau du moteur, mais votre véhicule peut caler et vous laisser en panne sur la route.

À quel intervalle dois-je remplacer ma courroie de distribution?

Habituellement, l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution est de cinq ans ou de 100 000 kilomètres, selon la première éventualité. Le manuel du propriétaire de votre véhicule doit vous indiquer à quelle fréquence vous devez remplacer votre courroie de distribution.

Une chaîne de distribution (courante sur les véhicules récents) doit durer toute la vie de votre moteur.

Demandez un rendez-vous

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Request Appointment


Required Field(*)

TIMING BELT REPLACEMENT

Preventive maintenance for your vehicle’s most multitasking part.

Request Appointment

What is a timing belt or timing chain?

A timing belt or timing chain is the part that fits in a specific spot against your engine and synchronizes the movement of your engine’s crankshaft and camshaft, to ensure that the valves and pistons on the top and bottom halves of your engine are opening and closing in the proper rhythm. A timing belt is a toothed version common in older vehicles, while a timing chain is more common in modern vehicles.

What is the average cost to replace a timing belt?

Based on U.S. pricing trends before discounts, timing belt replacement starts at around $300 for small cars, and can exceed $700 for large SUVs and minivans. Most of the cost is labor -- the replacement part is in the $50 range.

Here’s a cost-saving tip: on many vehicles, the water pump is located near the timing belt. Replacing these two parts at the same time can save labor costs.

What are the symptoms of a bad timing belt?

Here are some signs your timing belt or timing chain needs service:

  • Ticking or rattling sounds from the engine: Your timing belt is fitting too loosely.
  • Engine misfires: Your engine’s cylinders are firing out of sync.
  • Visible signs of belt wear: Your timing belt is fraying or its teeth are worn.
  • Metal shavings found in engine oil: Your timing belt is weakening, losing metal.
  • Engine won’t start: Your timing belt may already be broken.

What does a bad timing belt sound like?

A bad timing belt may produce a ticking, rattling sound from the engine as the belt develops a looser fit against the engine. You may also hear your engine misfiring (backfiring) as one of more cylinders stays open, out of sync with the other cylinders. Request an appointment for a belt inspection as soon as possible if you hear any of these engine sounds. Fix that belt before it breaks -- and stalls your vehicle.

What happens when a timing belt breaks while driving?

If your timing belt breaks while driving, your engine will stop working. We encourage preventive maintenance to avoid that.

Can a broken timing belt ruin my engine?

It depends on what type of engine you have: interference, or non-interference. An interference engine can easily be ruined by a broken timing belt. The valves (on the camshaft) and pistons (on the crankshaft) take turns occupying the same space, so the timing belt keeps them apart. Without a timing belt, the engine stops turning, but not all at once. The lighter camshaft stops first, leaving some valves open. The heavier crankshaft takes longer to stop, pushing the pistons against the open valves on the camshaft. The valves take the brunt of the damage, but surrounding parts can sustain additional damage.

In a non-interference engine, the valves and pistons occupy different spaces, so they’re unlikely to sustain damage from a broken timing belt. A new timing belt should get the engine operational again.

But remember, even if you have a non-interference engine, you should still follow your vehicle’s recommended timing belt replacement cycle. A timing belt failure may not put you at risk for major engine damage -- but it will still cause your vehicle to stall and strand you on the road.

How often should I replace my timing belt?

A typical timing belt replacement interval is five years or 60,000 miles, whichever comes first. Your vehicle owner’s manual should tell your how often to replace your timing belt.

A timing chain (common in newer vehicles) should last the entire life of your engine.

Request Appointment

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment