JavaScript has been disabled in your browser, please check if the URL in the address bar is www.midas.com

Demande de rendez-vous


Champ obligatoire(*)

Équilibrage des roues

Demandez un rendez-vous

Votre volant a-t-il commencé à vibrer au moment où vous atteignez la limite de vitesse? Alors, le moment est-il venu de faire vérifier vos… pneus par un mécanicien? En fait, oui. Les vibrations à une plage spécifique de vitesses sur l’autoroute sont un symptôme classique du déséquilibre des roues, et l'effet se fait souvent d’abord ressentir dans le volant. Et ce n’est que le début. Laissée telle quelle, une roue déséquilibrée peut raccourcir la durée de vie du pneu, augmenter vos coûts d’essence et, éventuellement endommager vos amortisseurs, roulements de roue et assemblages de roue. Et votre tenue de route deviendra plus cahoteuse – et plus dangereuse. Assurez-vous donc de faire inspecter vos roues au premier signe, vous pourriez avoir besoin d'un équilibrage des roues.

À quoi sert l’équilibrage des roues?

L’objectif de l'équilibrage des roues (également appelé équilibrage des pneus) consiste à détecter quand un pneu roule de manière inégale en raison d'une répartition irrégulière du poids, et à corriger le problème en fixant des poids sur des zones spécifiques de la jante. La procédure d'équilibrage comprend les cinq étapes suivantes :

  1. Retirez la roue du véhicule.
  2. Placez la roue sur une machine d'équilibrage.
  3. Faites tourner la roue pour identifier les déséquilibres de poids et déterminer où fixer les contrepoids.
  4. Appliquez des contrepoids à pincer ou à coller sur la jante.
  5. Réinstallez la roue.

L’équilibrage des roues et la permutation des roues sont-ils la même chose?

L'équilibrage des roues, la permutation des roues, et le réglage de la géométrie des roues sont trois services différents qui se complètent pour prolonger la durée de vie des pneus et améliorer la sécurité routière. Les pneus sont souvent équilibrés alors qu’ils sont retirés du véhicule pour une permutation des roues ou le réglage de la géométrie des roues, entraînant une certaine confusion entre ces tâches.

Quels sont les symptômes d’une roue déséquilibrée?

  • Des vibrations, mais seulement à une plage de vitesses spécifique : Plusieurs problèmes de réparation automobile peuvent provoquer des vibrations, mais le déséquilibre des roues est le principal suspect si les vibrations commencent à environ 80 km/h et se stabilisent à environ 100 km/h. (De nombreux conducteurs remarquent d'abord la sensation dans le volant, mais les vibrations peuvent s'intensifier jusqu'au plancher et aux sièges du véhicule).
  • Une usure inégale de la sculpture du pneu, surtout dans un motif irrégulier ou en forme de ventouse. D'autres problèmes de pneus (désalignement, gonflage inapproprié) entraînent une usure supplémentaire de la bande de roulement le long des flancs ou au milieu du pneu. Le déséquilibre des roues use la bande de roulement à des endroits aléatoires en raison d'irrégularités aléatoires dans la répartition du poids du pneu.
  • Une conduite cahoteuse ou bancale, surtout avec un bruit sourd rythmique : Le déséquilibre de la roue elle-même vous fera rebondir en premier, et les plaques usées qui en résulteront peuvent frapper le pavé à chaque révolution.
  • Une usure prématurée des amortisseurs, des roulements de roue et de l'assemblage de roue sont des effets prévisibles d’un roulement cahoteux causé par des roues déséquilibrées.
  • Une diminution des économies d’essence. Ce symptôme peut être difficile à isoler au milieu des nombreuses variables impliquées dans la consommation d’essence, mais toute condition qui affecte la traction ou la direction des pneus rendra également le travail du moteur plus difficile.

Quelles sont les causes des roues déséquilibrées?

Les petits déséquilibres dans les composants des pneus surviennent souvent lors de leur fabrication, de leur expédition et de leur stockage. D'autres déséquilibres peuvent résulter des conditions de la route, notamment les nids de poule, le contact avec les bordures et d'autres traumatismes mineurs du pneu ou du métal dans la roue. Enfin, la conduite sur des pneus mal gonflés ou des roues mal alignées peut exercer une pression supplémentaire sur les mauvaises pièces de votre pneu et ajouter de nouveaux déséquilibres de poids.

Le point à retenir : Le déséquilibre des roues est inévitable! C'est pourquoi l'équilibrage des roues devrait faire partie de l'entretien régulier des pneus et des jantes, ainsi que l'alignement et la permutation des roues et le gonflage approprié des pneus.

Quels sons émet une roue déséquilibrée?

Il y a deux sons associés aux roues déséquilibrées qui nécessitent une attention urgente. Le premier est un bruit sourd à haute vitesse - il pourrait s'agir d'une tache nue dans la bande de roulement de votre pneu frappant la chaussée à chaque révolution. Le deuxième son est un bourdonnement lors des virages ou des changements de voie serrés – peut-être en raison d'un roulement de roue endommagé. Ces sons indiquent une diminution de la traction et du contrôle de la direction ainsi qu'un risque accru d'éclatement.

Combien coûte l’équilibre des roues?

Selon les tendances des prix aux États-Unis avant les remises, le service d'équilibrage des pneus coûte entre 40 $ et 75 $ en tant que service autonome. Il est souvent offert avec d'autres services de pneus ou inclus avec l'achat de pneus neufs.

Combien de temps faut-il pour équilibrer les roues?

L'équilibrage d'un jeu de quatre roues peut prendre de 45 minutes à deux heures en tant que service autonome. Une roue plus ancienne qui a subi sa part d’accrochages et de cahots (et accumulé plus de déséquilibres) prendra souvent plus de temps à équilibrer qu'une roue neuve sur laquelle on n'a détecté que des déséquilibres mineurs lors de l'expédition et du stockage.

L'équilibrage des roues est souvent ajouté à d'autres services qui impliquent le retrait des roues, notamment la permutation des roues ou l’achat de pneus neufs. Votre technicien Midas peut estimer le délai d'exécution total pour tous les services de pneus que vous choisissez.

Merci

Que voulez-vous faire ensuite ?


Envoyez votre bon par courriel

Les courriels utilisés dans cette fonction ne sont pas stockés et ne serviront pas à des fins de marketing futur.

Champs obligatoires(*)


Envoi du message … veuillez patienter.

Merci , que voulez-vous faire ensuite ?

Demande de rendez-vous

Request Appointment


Required Field(*)

Tire Balancing

Request Appointment

Has your steering wheel started to vibrate just as you hit the speed limit? Then it’s time to have a mechanic check your… tires? Actually, yes. Vibrations at a specific range of highway speeds are a classic symptom of tire imbalance, and the effect is often first felt in the steering wheel. And that’s just the beginning. Left untreated, an unbalanced tire can shorten your tire life, increase your fuel cost, and eventually damage your shock absorbers, wheel bearings, and wheel assembly. And your ride will get more bumpy -- and more dangerous. So be sure to have your tires inspected at the first sign you might need tire balancing.

What does tire balancing do?

The purpose of tire balancing (also called wheel balancing) is to detect when a tire is rolling unevenly due to irregular weight distribution, and to correct the problem by attaching weights to specific areas of the wheel. The tire balancing procedure consists of these five steps:

  1. Remove the tire from the vehicle.
  2. Place the tire on a balancing machine.
  3. Spin the tire to identify where weight imbalances exist and to determine where to attach counterweights.
  4. Apply clip-on or adhesive counterweights to the wheel.
  5. Reinstall the tire.

Are tire balancing and tire rotation the same thing?

Tire balancing, tire rotation, and wheel alignment are three different services that complement each other to extend tire life and enhance road safety. Tires are often balanced while they’re conveniently removed from the vehicle for tire rotation or wheel alignment, leading to confusion between these tasks.

What are the symptoms of unbalanced tires?

  • Vibrations, but only at a specific speed range: Several auto repair issues can cause vibrations, but tire imbalance is the prime suspect if your vibrations kick in around 50mph and level off around 60mph. (Many drivers first notice the feeling in the steering wheel, but the vibrations can escalate to the floors and seats of your vehicle.)
  • Uneven tread wear, especially in a patchy or cupping pattern. Other tire problems (misalignment, improper inflation) cause extra tread wear along the sides or in the middle of the tire. Tire imbalance wears down the tread in random spots due to random irregularities in the tire’s weight distribution.
  • Bumpy or wobbly ride, especially with rhythmic thudding: The tire imbalance itself will bounce you around first, and the resulting patches of worn-down tread can slap the pavement with each revolution.
  • Premature wear to shock absorbers, wheel bearings, and wheel assembly, a predictable effect of the bumpy ride caused by unbalanced tires.
  • Decline in fuel efficiency. This symptom may be difficult to isolate amid the many variables involved in fuel consumption, but any condition that affects tire traction or steering will also make your engine work harder.

What causes unbalanced tires?

Small imbalances in tire components often arise in manufacturing, shipping, and storage. Further imbalances can result from road conditions like potholes, curb contact, and other minor trauma to the tire or the metal in the wheel. Finally, driving on improperly inflated tires or misaligned wheels can put extra stress on the wrong parts of your tire and introduce new weight imbalances.

The takeaway: Tire imbalance is inevitable! That’s why tire balancing should be a regular part of tire and wheel maintenance along with wheel alignment, tire rotation, and proper tire inflation.

What does an unbalanced tire sound like?

There are two sounds associated with unbalanced tires that require urgent attention. The first is a rhythmic thump at highway speeds -- it could be a bare spot in your tire tread striking the pavement with each revolution. The second sound is a humming noise during shallow turns or lane changes -- it could be a damaged wheel bearing. These sounds point to diminished traction and steering control as well as heightened blowout risk.

How much does it cost to balance tires?

Based on U.S. pricing trends before discounts, tire balancing service costs between $40 and $75 as a standalone service. It is often packaged with other tire services, or included with the purchase of new tires.

How long does it take to balance tires?

Balancing a set of four tires may take anywhere from 45 minutes to two hours as a standalone service. An older tire that’s seen its share of bumps and bounces (and accumulated more imbalances) will often take longer to balance than a new tire that’s only picked up minor imbalances during shipping and storage.

Tire balancing is often added to other services that involve tire removal and remounting, such as tire rotation or new tire purchase. Your Midas technician can estimate the total turnaround time for all the tire service you choose.

Thank You

What would you like to do next?


Email your coupon

Emails used in this feature are not stored and will not be used for future marketing.

Required Fields (*)


Sending Message... Please wait

Thanks, what would you like to do next?

Request Appointment